Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
05/02/2018

La Métropole, territoire pilote du véhicule du futur

La Métropole va lancer un service de mobilité autonome accessible au public. Cette première européenne a été présentée mercredi 31 janvier à Anne-Marie Idrac, Haute responsable pour la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes.
 
Une première européenne ! C’est sur le territoire de la Métropole que sera testé un tout nouveau mode de déplacement : le service de mobilité à la demande sur route ouverte avec véhicule électrique autonome. Le projet, appelé « Rouen Normandy Autonomous Lab » est porté par la Métropole, la Région Normandie, Transdev, Renault, la Caisse des Dépôts et la Matmut.
Concrètement, la flotte des véhicules autonomes comprendra quatre Renault ZOE électriques auxquelles s’ajoutera à terme une navette. Ces véhicules effectueront trois boucles totalisant 10 km au Technopôle du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray. Les utilisateurs pourront appeler un véhicule en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone, à partir des 17 points d’arrêt situés sur les 10 kilomètres. « Si cette expérimentation a lieu sur ici, c’est parce que la Métropole constitue un territoire aux multiples atouts » souligne Anne-Marie Idrac, haute responsable pour la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes, qui a découvert une des voitures autonomes.
Après une période de test, l’ouverture au public de ce service à la demande est prévue au printemps 2018 pour une durée de deux ans. Ce nouveau mode de mobilité, complémentaire à l’existant, préfigure nos déplacements de demain.